Si Avec Brio interviewe des personnes qui ont monté de beaux projets, il permet aussi de mettre en lumière les belles initiatives qui existent et surtout les personnes qui y contribuent. 

Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Alicia, bénévole au sein de l’association Champ libre qui permet de créer des rencontres inattendues entre des personnes en situation d’isolement (détenus, malades psychiatriques) et des personnes passionnées.

Champ libre organise ainsi des ateliers pour amener du savoir et de l’humanité à ces personnes coupées de la réalité au quotidien.

En cette période si particulière, il m’a semblé important de parler de ces personnes oubliées, de celles dont on n’accorde que très peu d’importance, pour comprendre ce qu’il en était, ce qu’elles vivaient et surtout déconstruire l’image négative ou faussée que l’on peut avoir.  

Ainsi, à travers cet épisode, Alicia nous dresse ce contexte si particulier qu’est celui des prisons, mais nous parle surtout du privilège de la liberté, de l’importance de l’altruisme et des bienfaits qu’apporte l’investissement personnel au sein d’une association 

Comme le prouve cette belle initiative, cette leçon d’humanité, est une manière de nous faire réfléchir sur la chance qu’est la vie et de l’importance de s’intéresser à autrui pour comprendre, grandir et construire. 

Konbini – Robin des murs

Notes

Notre invitée de la semaine

Alicia, bénévole au sein de l’association Champ libre.